Métaphorya - Guilde GW2

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Métaphorya - Guilde GW2
Métaphorya - Guilde GW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Syloaa
Syloaa
Incroyablement fabuleuse
Humeur : Tout simplement fantastique.
https://metaphorya.forumgaming.fr

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty [DEBAT] L'apparence dans notre société

Mer 9 Mai 2018 - 16:12
Tout à l'heure j'ai eu une conversation fort intéressante avec Hermes et j'ai pensé que tout le monde aimerait participer à ce débat.

Pensez-vous que l'apparence a une importance dans notre société ?

Pensez-vous que notre façon de nous habiller, nos choix de coiffure... nous appartiennent ou sont conditionnés par le regard des autres et la place que l'on veut occuper dans la société ?

Sommes-nous réellement libre d'être nous-même, d'être en phase avec nos choix, ou agissons nous seulement en réponse à des normes ?

Comment composez-vous avec ça au quotidien ?

Vous avez 4 heures.
Sysgod
Sysgod
Emploi/loisirs : Dieu (à temps partiel)
Humeur : Disregard females, acquire currency

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Mer 9 Mai 2018 - 17:19
Oui.
Syloaa
Syloaa
Incroyablement fabuleuse
Humeur : Tout simplement fantastique.
https://metaphorya.forumgaming.fr

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Mer 9 Mai 2018 - 17:26
haaaan Sysgod
Sysgod
Sysgod
Emploi/loisirs : Dieu (à temps partiel)
Humeur : Disregard females, acquire currency

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Mer 9 Mai 2018 - 17:31
Plus sérieusement, y a pas mal de points différents à aborder, mais si je devais résumer mon point de vue sans vous pondre une thèse...
Je pense qu'on reste libre de choisir l'image de nous qu'on donne aux autres. L'apparence est une partie pour le moins conséquente de cette image.
Et que ce soit conscient ou inconscient, cette image qu'on veut donner change en fonction de plusieurs facteurs :
- notre entourage
- ceux qu'on admire
- la personne qu'on veut être
- les buts qu'on se fixe
- etc, etc

Certains veulent se fondre dans la masse, d'autres se démarquer ; telle personne va porter un costume pour son entretien d'embauche, une autre va se trimballer en survet' toute la journée parce que c'est le style des gens qui l'entourent... Toutes les raisons qu'on a de soigner son apparence sont liées aux autres. C'est pas spécialement une mauvaise chose ! Mais en tout cas, pour ma part, je ne connais personne qui s'habille, se coiffe, se maquille ou même surveille son hygiène sans tenir compte de l'avis de qui que ce soit.

PS: faites bouger la catégorie Société, tous nos lecteurs silencieux ! Sinon vous allez juste devoir lire mon avis à longueur de journée sur des débats lancés par Sysy, parce que croyez-moi, je vais pas me déranger pour faire du bruit Very Happy
Caladestel
Caladestel

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Mer 9 Mai 2018 - 17:48
Je fais un pavé ou pas ? :O

En tous cas, sujet très intéressant ! Smile

Je pense que le fait de ne pas être conditionné par quoi que ce soit est très difficile, tant il en existe. Mais on peut tout de même avoir un contrôle plus ou moins grand, et avoir des conditionnements plus sains que d'autres, ou se sentir assez libre à l'intérieur de nous-même pour changer facilement de façon d'être ou de faire à tout moment, ce qui montrerait que, si conditionnement il y a, il a peu de prise.

(Au passage, on ne parle que d'apparence, ou de conditionnement en général ? car ça peut être n'importe quoi dans notre mode de vie)

Et je pense aussi que globalement (expérience et vision personnelle), les gens sont très conditionnés. Le simple mot "mode" me paraît être du pur conditionnement, puisque les gens qui la suivent (c'est leur droit, je précise) le font, en général, pour faire comme les autres, pour être comme les autres (ce qui n'empêche pas de trouver un vêtement intéressant sans pour autant vouloir faire comme les autres).

Le fait d'être différent peut fait peur, car ça peut mener à une marginalisation, une mise à l'écart, un rejet, des moqueries, voire plus dur encore. Et tout cela peut mener à de la souffrance... selon comment on le vit ! (n'ayez pas peur d'être vous-mêmes et de croire en vous, car en fait, c'est la seule chose qui compte vraiment !)

Et puis il y a les conditionnements dans le fait de faire ceci ou cela, mais aussi les conditionnements dans le fait de ne pas faire telle ou telle autre chose. Par exemple, combien d'hommes sur la planète oseraient s'habiller tout en rose bien fluorescent pour aller travailler ? En mettant de côté les éventuelles répercussions professionnelles (le/la patronne qui nous oblige à nous habiller "correctement"), combien n'oseraient pas en se disant "je vais passer pour un homosexuel" ou "je vais passer pour un con" ou tout autre chose de ce genre ? Et, évidemment, combien de personnes jugeraient cette personne habillée en rose flash comme ridicule, ou homosexuelle, ou autre ? Dans le premier cas, l'homme se fait lui-même victime (il se juge lui-même, n'a pas confiance en lui, se colle lui-même une étiquette), dans le deuxième cas, c'est par ses pairs qu'il est jugé. Mais ce sont tous des conditionnements. Quelqu'un qui ne serait pas dans le conditionnement sourirait peut-être par l'originalité ou les habits inhabituels, mais ne jugerait pas et accepterait entièrement la personne telle qu'elle est. Un peu comme l'amour inconditionnel (aaaaah il parle encore d'amour, mais qu'il est lourd :O). Et quelqu'un qui n'est pas dans le conditionnement oserait sans soucis s'habiller ainsi, car il sait au fond de lui ce qu'il vaut réellement, qui il est, il a une confiance absolue en lui-même et s'aime... car l'amour inconditionnel, ce n'est pas qu'envers les autres, c'est aussi envers soi-même <3

Plein d'amour pour vous, du coup <3
avatar
Koudelka

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Mer 9 Mai 2018 - 18:03
Honnêtement, non. On doit être libre de pouvoir être soi même, sans suivre des dictactes en questions.

Si tu as des cheveux de tels couleurs, un look différent, rien que professionnellement parlant, ça te ferme des portes. (Je parle surtout en France, parce qu'ailleurs, c'est sans doute différent)

Je n'ose même pas parler des magasines/pubs qui nous montre ce que nous devons être, car ça me rends folle. T'as des muffins sur les cotés? BAH C'EST PAS GRAVE! T'es grosse? petite? grande? trop maigre? Peut importe, le principal c'est de s'aimer et pas de plaire aux autres.

Pour le look, certaines personnes vont assumer, et ils auront bien raison, et d'autres pour éviter les moqueries, remarques, rentreront dans le moule du "normal" au yeux de la société, qui n'aime pas la différence.

Donc n'ayez pas peur d'être différent, parce qu'on vous apprécie pour ce que vous êtes, pas pour votre physique.

Un petit 3615racontatalife pour finir :

Quand je suis devenu maman, j'ai voulu changer physiquement, être dans le moule de la maman "lambda, moderne, tel qu'on nous le montre partout". Et bah j'étais malheureuse. C'était pas moi. Donc je retourne aux bases, et mes enfants seront peut-être (ou pas, les ingrats) fier de leur moman.
Syloaa
Syloaa
Incroyablement fabuleuse
Humeur : Tout simplement fantastique.
https://metaphorya.forumgaming.fr

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Mer 9 Mai 2018 - 18:14
Ps : ne vous gênez absolument pas pour créer des topics !
Hapwal
Hapwal

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Mer 9 Mai 2018 - 18:16
Y'a simplement qu'en France où t'es juger par ton apparence, tu va au états unis ou au japon, tout le monde s'en branle.

L'apparence doit être soignée au travail, le reste du temps, c'est toi qui décide.
Syloaa
Syloaa
Incroyablement fabuleuse
Humeur : Tout simplement fantastique.
https://metaphorya.forumgaming.fr

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Mer 9 Mai 2018 - 18:24
Hapwal a écrit:L'apparence doit être soignée au travail, le reste du temps, c'est toi qui décide.

Je crois que cela devrait être la seule règle. Perso je passe beaucoup de temps à choisir mes habits en fonction de mon activité au boulot (si je suis au bureau, ou si je vais faire des activités avec les enfants, une sortie en forêt). Histoire surtout d'être à l'aise, car on passe beaucoup de temps à genoux ou assis par terre pour être à leur hauteur ou travailler avec eux en classe, au sol. Et que je n'ai pas trop envie qu'on voit ma culotte ou mes seins si je me penche What a Face
Caladestel
Caladestel

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Ven 11 Mai 2018 - 14:15
Question : pourquoi l'apparence doit-elle être soignée au travail ? Smile


Autre contexte sur le conditionnement (j'ai eu cette idée en lisant le message de Sysy sur le sujet des jeux Pokémons) : quels cadeaux offre-t-on aux garçons/aux filles, que ce soit à la naissance, à Noël, aux anniversaires ? Combien de gens se diraient "bah non, c'est un jeu de fille/garçon ça, c'est pas pour lui/elle" ? Et les couleurs bleue/rose ?
Je crois qu'il y a beaucoup de conditionnement derrière tout ça Wink   Mais comme tout conditionnement, il est parfois très inconscient.
Syloaa
Syloaa
Incroyablement fabuleuse
Humeur : Tout simplement fantastique.
https://metaphorya.forumgaming.fr

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Jeu 24 Mai 2018 - 20:46
Au sujet de l'apparence .... Une très bonne BD pour que les filles décomplexes et que les hommes puissent se rendre compte des pressions subies. Ce serait très intéressant d'en faire une du point de gars aussi ! Car ils sont (peut-être pas autant ? mais) visés aussi par des normes et des injonctions dans le domaine du physique.

AVERTISSEMENT : A un moment on voit un sexe féminin en dessin. Ca peut choquer, j'dis ça...

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.637361473261737.1073741835.429993957331824&type=1&l=258398a51d
Caladestel
Caladestel

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Jeu 31 Mai 2018 - 13:47
Ah oui, j'aime beaucoup cette BD, et je suis bien d'accord avec ce qui est dit : tellement de conditionnement ^^
Libération !! <3
Contenu sponsorisé

[DEBAT] L'apparence dans notre société Empty Re: [DEBAT] L'apparence dans notre société

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum